Cette semaine, j'ai envie de vous faire découvrir une partie différente de mon univers, un peu plus intime, direction mon atelier !

P1000718

C'est l'endroit où je passe le plus clair de mon temps à coudre et peaufiner mes nouveaux projets, dès que possible et surtout lorsque les filles sont à la crèche ou à l'école.

J'apprécie chaque moment dans cet espace car je m'y sens à la fois libre et dans un véritable cocon.
Tellement, que j'en oublie souvent l'heure... hahaha !

P1010603

A l'origine, cette pièce était un jardin d'hiver que nous avons complétement chamboulé... (enfin, quand je dis nous, c'est plutôt mon chéri qui y est pour beaucoup !)

Très mal isolée et extrêmement froide, avec une fuite importante près de la fenêtre de toit, il a fallu beaucoup d'énergie pour remédier à tous les ennuyeux défauts.

Retrait de ladite fenêtre, condamnation d'une des baies vitrées, construction d'un plafond à la française, isolation complète de la pièce et mise en place d'un système de récupération de chaleur à partir de notre poêle à granules...

Tout ça, a été réalisé par mon homme pendant de nombreux weekend, sans parler de mes quelques envies spécifiques.... (comme mon hublot de fenêtre auquel je tenais tant).

P1010671

 Voici un aperçu dès qu'on rentre dans l'atelier, qui donne donc sur le jardin avec de grandes baies vitrées.

Très lumineux et loin des pièces de vie, c'est l'endroit idéal pour travailler et profiter des premiers rayons de soleil !

P1010659

P1010432

Côté couleur, je voulais rester en harmonie avec le reste de la maison et la pureté du blanc.

De toute façon, je baigne au quotidien dans de nombreuses nuances différentes par les assortiments des créations, parfois très colorées ou bien pastel, il me fallait donc bien quelque chose d'assez neutre pour ne pas étouffer sous la couleur.

Pour la partie déco, je préfère prendre mon temps pour parfaire et apporter des détails qui me ressemblent petit à petit (comme avec ces valisettes, trouvées chez Anna Ka Bazaar que je voudrais recouvrir de tissus).

P1010606

Au niveau de la conception de l'atelier, à proprement dit, je souhaitais que tout mon matériel (ou du moins le principal) soit à porté de main.

Un plan de travail pour la surjeteuse et une table pliable avec tiroirs, pour la machine à coudre et mes cônes de fil à surfiler.

La petite mercerie se trouve juste derrière moi lorsque je couds, dans un meuble à grands tiroirs que nous avons restauré avec par-dessus ma presse à kams.

P1010625

Une partie de ma réserve de tissus à motifs, ainsi que la ouate et quelques tissus éponges se trouvent dans la grande colonne, réalisée sur-mesure par une petite entreprise artisanale de mobilier.

Et mes petites merveilles que j'utilise au quotidien sont rangées dans ma bibliothèque à tissus, entièrement conçue par mon ingénieur préféré.

P1010629

Pour les protéger d'éventuelles déconvenues (poussière, rayons du soleil...), nous avons posé devant un rideau occulant. Et comme celui-ci n'est pas posé sur la fenêtre, cela a aussi l'avantage de ne pas assombrir la pièce, bien au contraire !

J'en ai aussi profité pour y ranger quelques livres que j'affectionne.

P1010663

P1010666

Au fur et à mesure du temps qui passe, j'ai fini par accumuler un peu partout quelques autres indispensables, gabarits de mes modèles, fournitures d'emballage, motifs à thermocoller et petites rêveries...

Ce qui m'a amené à investir dans deux étagères et une tablette supplémentaires provenant du suédois pour optimiser tout le rangement.

J'ai recyclé des pots en verre pour mes pressions étoiles... un peu de peinture blanche sur les couverles et hop, le tour était joué !

P1010620

P1010660

Une horloge est venue se rajouter pour me rappeler à l'ordre dans mon planning de la journée.

Et les minis ont aussi leur espace créatif avec cette vieille étagère à linge en bois (il nous reste d'ailleurs encore quelques activités de la très chouette Summer Camp Macocobox à terminer !!!)

P1010661

J'espère de tout coeur que cette visite de mon atelier vous a plu !!!

N'hésitez pas à poser toutes vos questions en laissant un petit commentaire...

P1010669

P1010648

A très vite !

Cheers, Lulu.